Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, les énergies renouvelables et écologiques vous permettront de réaliser de substantielles économies.

Bien que leur utilisation se soit démocratisée depuis quelques années, les énergies renouvelables et les énergies dites écologiques sont relativement peu utilisées par les particuliers, pour de multiples raisons qui peuvent aller du manque d’information au coût d’acquisition, en passant par des contraintes d’installation parfois rédhibitoires.

Voyons les principales méthodes.

Les panneaux photovoltaiques

Installés en général sur le toit avec une bonne exposition au soleil, les panneaux photovoltaïques permettent de fabriquer de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Cette électricité peut être utilisée dans le foyer ou revendue à EDF, cette dernière option étant généralement plus intéressante financièrement.

Un crédit énergie renouvelable peut à ce titre être utilisé pour vous aider et vous permettre de vous lancer dans ce genre d'installation - avec l'aide d'un professionnel évidemment.

Cliquez ici pour consulter notre article dédié aux panneaux solaires pour un complément d'information.

Le chauffe-eau solaire

Il est également possible d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre Eau Chaude Sanitaire (ECS), par le biais d’un chauffe-eau solaire.

Des panneaux solaires (et non photovoltaïques) sont alors utilisés pour chauffer un “fluide caloporteur”, qui va lui-même chauffer l’eau de votre chauffe-eau.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système puisant des calories soit dans l’eau, le sol ou l’air selon le modèle. Ce système permet de chauffer de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS), ou de diffuser de l’air froid ou chaud.

La pompe à chaleur figure parmi les systèmes les plus efficaces en termes de réduction de consommation énergétique.

L’énergie éolienne

Les éoliennes ne sont pas toutes gigantesques ! Il existe des modèles miniatures installables sur un toit ou au sol, et capables de fournir de bons rendements d’énergie pour un foyer individuel.

C’est un système qui reste peu courant malgré un développement croissant ces dernières années.

Crédit d'impôt, aides et incitations

La plupart de ces installations peuvent donner droit à crédit d’impôt, primes et aides diverses au niveau départemental et régional, régime de TVA avantageux et autres subventions. Même avec cela, il faut noter que le temps de retour sur investissement peut s’étaler de 10 à 15 ans selon les installations, votre emplacement, etc.