Longtemps considéré comme le must de l'énergie propre, le solaire n'a pas connu l'explosion qu'on attendait mais constitue dans certain cas une très bonne idée.

Considéré il y a encore quelques années comme le must de la technologie propre et économique, le "solaire" n'a pas encore connu le développement que l'on attendait, même si son développement chez les particuliers connaît une progression constante.

Désormais connu de tout le monde, le fameux "panneau solaire" à l'apparence si caractéristique, que l'on trouve sur certains toits, possède comme nom officiel "panneau solaire photovoltaïque" et ne doit pas être confondu avec les panneaux servant à alimenter un chauffe-eau solaire - qui fera l'objet d'un article séparé.

Qu'est-ce qu'un panneau solaire photovoltaïque ?

Même si la question peut paraître simple, la réponse mérite d'être apportée pour ne pas confondre les produits sur le marché. Un panneau photovoltaïque est un générateur électrique de courant continu, composé de cellules photovoltaïques, c'est-à-dire capable d'absorber une (petite) partie de l'énergie solaire pour produire de l'électricité.

La plupart des panneaux solaires font environ un mètre carré et permettent de disposer d'une puissance allant en général de 50 à 250 watts par panneau - ce rendement dépendant largement de la qualité du panneau, de son âge, mais aussi et surtout de son orientation.

Comment faire une installation photovoltaïque chez soi ?

Une vidéo valant toutes les explications, voici comment se déroule une installation de panneaux solaires :

Principales qualités du panneau solaire

Longtemps plébiscité, le panneau solaire n'est en effet pas dénué d'avantages. Et malgré un coût d'acquisition et d'installation pouvant facilement la dizaine de milliers d'euros, ses avantages sont nombreux.

En premier lieu, le panneau solaire produit une énergie propre - en provenance des rayons du soleil - et silencieuse. Attention cependant à bien étudier la disposition de vos panneaux, l'inclinaison de votre toit, son orientation, etc. Il est à ce titre indispensable de contacter un professionnel pour vous conseiller.

L'autre avantage du panneau photovoltaïque est que vous pouvez soit utiliser l'énergie produite pour votre propre logement, soit profiter de l'obligation de rachat d'EDF pour revendre - en général pour 20 ans - votre production, à un prix supérieur à celui du coût public. Les prix d'achat sont réévalués chaque trimestre par la Commission de Régulation de l'Energie et les prix baissent sans cesse (moins de 35 centimes d'euro par kWh à fin 2012).

Quelques inconvénients notables

Malgré des avantages certains, l'énergie solaire souffre de quelques inconvénients, dont la plupart peuvent paraître évident mais qu'il convient quand même d'évoquer pour éviter toute déconvenue en cas d'achat qui sera effectué sans avoir préalablement toutes les données en main.

Le principal élément à prendre en compte est la perte énergétique. Il existe en effet plusieurs raisons pouvant expliquer une perte de rendement sur vos panneaux solaires : ombrage partiel ou total du fait d'arbres, montagne, autres bâtiments, mais aussi poussières et saletés diverses (feuilles...).

Autre élément à prendre en compte : la dispersion de puissance nominale. Chaque panneau perd en effet une partie de la puissance générée, si bien que celle-ci n'est jamais vraiment optimale. Selon les modèles, vous trouverez des chiffres indiqués par les fabricants allant de 2 à 10%. Ce chiffre impacte la qualité du panneau, sa production électrique, et donc le retour sur investissement. Soyez vigilant !

La température extérieure, si elle dépasse les 25 degrés, vous fera perdre environ 0,4% de rendement par panneau et par degré supplémentaire au-dessus de ce chiffre. Si vous êtes dans une région très chaude, vous devez prendre cela en considération.

En conclusion

Même si c'est dommage, une installation solaire ne constitue pas un moyen de s'enrichir en revendant votre électricité, comme certains vous le promettent. D'une part parce que les prix de vente baissent chaque année, qu'il existe un pallier au-delà duquel vous ne pouvez pas aller sans être considéré comme un vendeur professionnel, et que vos panneaux solaires s'usent et perdent de leur puissance chaque année !

Dans la plupart des cas, le "gain" chaque année pourra avoisiner les 1.000 à 3.000 euros en fonction de la taille de votre installation, l'orientation (donc le rendement), etc. Si vous avez bien calculé, cela devrait payer les frais de remboursement de votre crédit.

En revanche, et sous condition de posséder à la fois les moyens d'acheter cette installation (prêt possible) et de disposer d'une orientation favorable pour un rendement maximal, le solaire peut vous permettre de rentrer dans vos frais en quelques années (une dizaine en général), tout en gardant la possibilité ultérieure d'utiliser l'énergie pour vos propres besoins. C'est donc un excellent investissement sur le long terme.