Bien souvent, le poste le plus important en matière de consommation énergétique est le chauffage. On estime communément que le chauffage représente un peu moins des ¾ de l’énergie utilisée dans une maison. 

Il est donc important de savoir si le chauffage de votre maison est convenablement utilisé à l’intérieur de votre foyer et s’il n’y a pas trop de déperdition. Plusieurs travaux peuvent avoir un impact majeur sur votre consommation.

L'isolation de votre logement constitue très certainement un excellent moyen de réaliser des économies très importantes, sans forcément engager de gros frais.

La toiture

On parle ici d'isolation de votre toiture, par l’intérieur ou l’extérieur. De manière simple et privilégiée, l’isolation des combles peut vous faire gagner énormément sur votre facture énergétique. On estime qu’un tiers des pertes de chaleur se font par le toit, c’est donc l’un des premiers éléments à prendre en considération.

Dans certains cas, l’application d’une couche de laine de verre de 20 centimètres sur toute la surface de vos combles pourra vous faire gagner de précieux degrés dans votre foyer sans surcoût énergétique.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez contacter un agent EDF avec Ma Maison Bleu Ciel, pour réaliser un audit de la performance de votre foyer afin d'avoir les meilleurs conseils possibles pour réaliser des économies sur les points les plus critiques, comme le montre la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également réaliser un diagnostic en ligne.

Les murs et les ouvertures

De manière également importante, vous devez vous attarder sur l'isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur (protection des façades) selon les possibilités, avec de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose par exemple.

L'isolation des ouvertures est aussi très importante, par l’utilisation de fenêtres à double vitrage et de portes davantage isolées - la qualité des joints peut être également un facteur intéressant à prendre en compte et peut être améliorée de façon simple et peu coûteuse.